Excalibur Ile de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Excalibur Ile de France

TROUPE MEDIEVALE XIVE-XVE SIECLE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Détarer un PTAC de remorque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gravalon

Gravalon


Nombre de messages : 751
Age : 47
Localisation : Franck
Date d'inscription : 12/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeMer 15 Juin - 13:27

Voila je dois acheter un remorque, j'ai trouvé un bon prix en Belgique.

C'est une 1300 kgs, selon la loi ma voiture peut la tracter sans permis E, mais je préfère jouer la carte de la polyvalence et l'avoir en 750 kgs.

Le soucis est qu'apparemment on ne peut me fournir un certificat d'homologation avec un PTAC de 750 kgs alors que cette même remorque se retrouve en France et même en Pologne avec des PTAC allant de 750 à 1300, donc il doit sûrement y avoir un arrangement commercial avec le fournisseur du genre tu peux vendre moins cher mais que en 1300 comme ça nous petits français on doit acheter chez nous pour du 750 et payer 1000€ de plus Evil or Very Mad .

Donc ma question est connaissez-vous la procédure pour faire détarer une remorque ? le tarif ?

J'ai lu sur le net qu'il faut passer à la DRIEE (mines) !

Merci pour ceux qui auraient des infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parceval l'ancien

Parceval l'ancien


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 28/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeMer 15 Juin - 20:55

Bon la loi Française à ce sujet est la plus con de l'Europe .
Il faut savoir que le PTAC d'une remorque de 750 Kg et plus necessite le permis E ( même si la remorque à vide fait 50Kg )
Ensuite il ne faut pas que le PTAC de cette remorque soit supérieur à la charge autorisé en remorquage par le constructeur de l'auto .et le PTAC remorque ne peut en aucun cas exceder le PTAC du tracteur .( le grand maximum pour un VL etant de 3.5 T )
Enfin en PTRA ( remorque plus voiture ) est indiqué sur la carte grise ....et ce même si les véhicules et remorques sont à vide .
Maintenant si tu trouves le moyen de modifier une carte grise de remorque à moins de 750 kg tu n'a plus besoin théoriquement de carte grise .( une plaque doit normalement être rivetée avec les caractéristiques de la remorque dans tous les cas )
Maintenant tout dépend de ce que tu achetes ...si la fiche technique dit moins de 750 kg à la prefecture ils vont pas chercher plus loin..mais là tu n'as même plus besoin de carte grise .
Par contre si les papiers disent 1300 Kg PTAC ...TU AURA UNE CARTE GRISE AVEC 1300kg de poids max ..;et là il n'y a pas moyen de déroger .
Enfin si ta remorque de 1300 Kg a les papiers constructeur et la plaque pour 745Kg c'est tout bon ....néanmoins légalement tu ne pourras pas charger ta remorque à plus de 750kg...et si tu as un contrôle cela fait 2 infractions: l'un pour excés de poids ...et l'autre pour défaut de permis E puisque tu tire plus de 750 Kg

Quand tu écris :C'est une 1300 kgs, selon la loi ma voiture peut la tracter sans permis E, c'est totalement faux....effectivement ta voiture peut tirer 1300Kg ce qui veut dire que tu ne dépasse pas le PTAC véhicule plus remorque ; par contre toi pour conduire cet attelage tu as besoin du permis E

Attention : je crois aussi que maintenant toutes les remorques immatriculées ( donc de plus de 750 Kg ) doivent aussi passer le contrôle technique tout les 2 ans comme les voitures

Le mieux c'est de passer le Permis E....et dire que moi je l'ai eu avec une simple visite médicale en 1881...maintenant c'est beaucoup plus dur .
Revenir en haut Aller en bas
Parceval l'ancien

Parceval l'ancien


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 28/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:02

Faire le changement de carte grise par la DRIRE ( anciennement les Mines ) c'est possible mais la procédure est longue et fastidieuse . Même pour une remorque européenne avec une carte grise CEE ...on se demande à quoi sert l'Europe . Tu dois fournir les papiers constructeurs , les fiches de calcul et de pesée officielles .
Bref c'est un merdier sans nom ...et en plus il faut payer .
Le mieux étant de trouver un carrossier homologué qui veuille te refaire la fiche de calcul ....mais je doute fort que tu en trouves un ...à moins que ce soit un copain .
Je sais c'est trés
scratch
Revenir en haut Aller en bas
adhemar

adhemar


Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/08/2009

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:49

Très bien résumé perceval, j'ajouterai une chose
(Et c'est vicieux, je le sais parce que j'ai amendé un gros con pour cette raison...)
Si une remorque est statuée sur un PTAC > 750kg, il te faut un permis E.

MAIS si une remorque ou tout attelage dont le poids peut être < à 750kg MAIS dispose d'un double essieu, alors il te faut également le permis E.
Donc remorque PTAC > 750 kg simple ou double essieu ---> permis E
remorque PTAC < 750 kg double essieu ----> Permis E
remorque PTAC < 750 kg simple essieu -----> pas besoin du permis E
(Posez cette question a un manouche il vous répondra la même chose...)
Revenir en haut Aller en bas
Gravalon

Gravalon


Nombre de messages : 751
Age : 47
Localisation : Franck
Date d'inscription : 12/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:19

Parceval l'ancien a écrit:
Quand tu écris :C'est une 1300 kgs, selon la loi ma voiture peut la tracter sans permis E, c'est totalement faux....effectivement ta voiture peut tirer 1300Kg ce qui veut dire que tu ne dépasse pas le PTAC véhicule plus remorque ; par contre toi pour conduire cet attelage tu as besoin du permis E
adhemar a écrit:
Si une remorque est statuée sur un PTAC > 750kg, il te faut un permis E.

Loin de moi l'idée de dire le contraire (c'est pas mon style), mais je ne suis pas d'accord Very Happy

Car sur tous les site de vente de remorque en France on peut lire :

Au dessus de 750 Kg, le permis « E b » est obligatoire si l’une des deux conditions suivante est remplie :

Le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur
Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg

http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/les-vehicules/les-remorques.htm
http://www.patrick-remorques.fr/permis.php
http://www.vans-barbot.com/default.asp?file=pg25-1_fr

voiture
poids à vide 1518
ptac : 2148

pv voiture > ptac remorque / 1518 > 1300
ptac voiture + ptac remroque < 3500 / 2148+1300=3448

Donc soit vous vous plantez Razz soit tous les vendeurs sont des menteurs et nous rendent hors la loi Suspect

Dans tous les cas un ptac de 1300 ne m'intéresse pas car justement je préfère pouvoir atteler derrière n'importe quelle voiture en étant en 750 Wink

Sinon j'ai eu la DRIEE au téléphone, rien que pour avoir le bon interlocuteur c'était déjà mission commando, effectivement la procédure est envisageable mais longue et ça coûte quand même dans les 270€, vive l'europe Embarassed

Je continu ma quête de la sainte remorque rendeer
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Plessis St Benoist
Date d'inscription : 02/02/2009

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:31

ca veux dire, que le camion+la remorque=permis E??? puisque la remorque a une CG
non??
Revenir en haut Aller en bas
http://regiment.turenne.free.fr/
Gravalon

Gravalon


Nombre de messages : 751
Age : 47
Localisation : Franck
Date d'inscription : 12/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:36

christian a écrit:
ca veux dire, que le camion+la remorque=permis E??? puisque la remorque a une CG
non??

Bah non puisque la remorque est une 750 kgs Wink
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Plessis St Benoist
Date d'inscription : 02/02/2009

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:39

adhemar a écrit:

Donc remorque PTAC > 750 kg simple ou double essieu ---> permis E
remorque PTAC < 750 kg double essieu ----> Permis E

bha si non?
Revenir en haut Aller en bas
http://regiment.turenne.free.fr/
Gravalon

Gravalon


Nombre de messages : 751
Age : 47
Localisation : Franck
Date d'inscription : 12/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:50

adhemar a écrit:

Donc remorque PTAC > 750 kg simple ou double essieu ---> permis E
remorque PTAC < 750 kg double essieu ----> Permis E

Franchement je sais pas d'où ça sort Exclamation Exclamation Exclamation

Car on peut acheter de nombreux van à chevaux 1 place et demi double essieu sans avoir le permis E(B)

http://www.chevalliberte.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=145
http://www.chevalliberte.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=143&Itemid=144
http://www.chevalliberte.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=146&Itemid=147

J'ai jamais vu ou entendu parler d'un histoire de double essieu = permis E pour du 750kgs Suspect

encore une fois est-ce que tous les constructeurs et vendeurs nous mentent Suspect Suspect Suspect

je précise quand même que je cours après les textes officiels pour y voir plus clair Idea
Revenir en haut Aller en bas
Parceval l'ancien

Parceval l'ancien


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 28/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 16 Juin - 13:18

l'histoire du double essieu je n'en ai jamais entendu parler ....mais je ne suis ps surpris que tu prennes une prune pour une faute qui n'existe pas
Pour cette histoire d'essieu pour moi elle n'est pas valide

maintenant pour ce qui est :

Le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur : exact je l'avais oubliée celle là mais la régle est : Le PTAC de la remorque dépasse le PTAC autorisé pour le véhicule tracteur


Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg : là tu confonds la PTAC et la PTRA.

A l’extrême de ces congfitions se trouve le camion à Luc /
Tracteur : PTAC max 3500 kg donc pas besoin du permis PL..et la carte grise est donc VL

remorque : PTAC max 3500 Kg cette remorque est plus légére que le tracteur ou sdu ne dépasse pas .

Le PTRA total est de 7 tonnes et pas besoin de permis PL le permis E suffit

sinon le moindre fourgon ( comme celui de l'asso ) a une PTAC de 3,5 t ......si j'ajoute un simple remorque de 10 kg ou plus ( comme celle de l'asso ) ....il me faudrait le PL.... ....car selon toi le PTRA est supérieur à 3,5 t ...

Donc avec le VL tu peux tirer au grand max 3500 + 750 = 4250 Kg à condition que le tracteur puisse le tirer

Donc avec le VL + E tu peux tirer au grand max 3500 + 3500 = 7000 Kg à condition que le tracteur puisse le tirer

Je sais nous avons en France la régle la plus complexe du monde sur ce sujet .... à quand l'harmonisation Européenne

Revenir en haut Aller en bas
adhemar

adhemar


Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/08/2009

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:29

Gravalon a écrit:
adhemar a écrit:

Donc remorque PTAC > 750 kg simple ou double essieu ---> permis E
remorque PTAC < 750 kg double essieu ----> Permis E

Franchement je sais pas d'où ça sort Exclamation Exclamation Exclamation
Source cours de Gardien de la Paix (POLICE) de 2005
Revenir en haut Aller en bas
Gravalon

Gravalon


Nombre de messages : 751
Age : 47
Localisation : Franck
Date d'inscription : 12/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:09

adhemar a écrit:
Gravalon a écrit:
adhemar a écrit:

Donc remorque PTAC > 750 kg simple ou double essieu ---> permis E
remorque PTAC < 750 kg double essieu ----> Permis E

Franchement je sais pas d'où ça sort Exclamation Exclamation Exclamation
Source cours de Gardien de la Paix (POLICE) de 2005

Peut-être mais avec la règle :
poids à vide véhicule > ptac remorque
ptac véhicule + ptac remorque <= 3500
= pas de permis E

ta règle "remorque PTAC > 750 kg simple ou double essieu ---> permis E" ne marche plus, alors drunken

Dans tous les cas je prend une simple essieu pour pouvoir la manipuler facilement seul Wink

Parceval l'ancien a écrit:
Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg : là tu confonds la PTAC et la PTRA.
Non je n'ai pas confondus, avec ma voiture ça marche très bien puisque son ptac est de 2148 (d'ailleurs c'est une qui offre le plus de marge)
Par contre c'est vrai qu'avec toutes les camionnettes ou fourgon type camion de l'asso et camion à Chevaux VL là c'est cuit puisque le ptac est de plus de 3000 en générale, donc tu ne peux atteler qu'au maximum une 750kg sans permis E.

J'ai peut-être trouvé le bonheur http://www.remorque-tlr.com/detail,Rebel,rebel_fourgon_246X131X155,241.html
Revenir en haut Aller en bas
Gravalon

Gravalon


Nombre de messages : 751
Age : 47
Localisation : Franck
Date d'inscription : 12/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:43

Voila un petit logiciel pas mal pour calculer son poids tractable Wink (avec les numéro des articles du code de la route afférent)

http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

à noter qu'on peut dépasser le ptac sous certaines conditions (limitations de vitesse)

et surtout il y aurait une histoire de poids réel constaté à la pesée, je sent que je vais aller faire un tour au commissariat le plus proche pour voir ce qu'ils disent Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Parceval l'ancien

Parceval l'ancien


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 28/02/2007

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeJeu 14 Juil - 21:34

voui mais si tu tombes sur bleu comme adhemar /......tu risques de prendre un prune alors que tu es an régle .
De toute façon je suppute déjà que les forces de police imaginent des irrégularités fantaisistes ...faut faire du chiffre
Revenir en haut Aller en bas
adhemar

adhemar


Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/08/2009

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeMer 20 Juil - 6:34

Parceval l'ancien a écrit:
De toute façon je suppute déjà que les forces de police imaginent des irrégularités fantaisistes ...faut faire du chiffre

Des quotas? nous?
Voyons...
Avant on en avait oui, je l'avoue; Mais maintenant on peut mettre autant de prunes qu'on veut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doudou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2013

Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitimeDim 27 Oct - 12:35

Bonjour à tous,

EDIT:

je ne suis pas autorisé à mettre des liens dans mon post, je vais donc les tronquer.
Vous n'aurez qu'à copier les adresses et les coller dans votre navigateur.

je suis tombé par hasard sur ce post. Étant le rédacteur d'un journal traitant du quad et de ses à cotés, j'ai dû en début d'année faire une série d'article sur le sujet suite à la réforme du 19/01/2013.

En ce qui concerne (concernait plutôt, puisque cette réforme remet tout à plat) l'obligation de détenir le permis E pour conduire une deux essieux avec un permis VL, ça n'a jamais existé. C'était un amalgame des forces de l’ordre avec d'anciennes normes des mines (la Drire maintenant) qui n’homologuait des double essieux qu'à condition que les remorques fassent  + de 750 kg de PTAC Tous ceux qui se sont pris des PV pour ce motif et les ont contesté ont eu gain de cause très facilement.

Voici donc le lien vers les trois news d'avril concernant le remorquage et la nouvelle législation:

Remorquage:  -  réforme du 19/01/2013  >> journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=27241

Remorquage :  -  les règles de conduite  >>  journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=27243

REMORQUAGE:  suite et fin  >>  journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=27307

Bonne lecture à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détarer un PTAC de remorque Empty
MessageSujet: Re: Détarer un PTAC de remorque   Détarer un PTAC de remorque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détarer un PTAC de remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Excalibur Ile de France :: Partie du forum accessible à tous, soyez les bienvenus ! :: l'auberge "Le sanglier pendu"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser